Nos premiers jours ..
Mercredi 15 février 13h20: Débarquement à Ceuta ( enclave espagnole)
Nous passons la frontière marocaine vers 14h, assez facilement malgré de nombreuses sollicitations d'entraide (non officielles).
Enfin les routes du Maroc s'ouvrent à nous à 14h30.
Première étape : Tétouan
Arrêt au magasin Marjane (Auchan) où nous effectuons le change des euros en dirhams et nous prenons une clé 3G (modem) Maroc télécom. Nous poursuivons vers Martil (camping El Boustane)
Nuit tranquille mais rapport qualité/prix plus que moyen.
Notre note : 4/10
Le lendemain matin nous nous dirigeons vers Mohammédia (25 km au nord de Casablanca) où nous arrivons vers 16 h.
Nous sommes accueillis à l'entrée du camping l'Océan bleu par "Eddy 26" membre du forum "Découverte du Maroc en camping-car".
Compte tenu de la fatigue accumulée depuis notre départ, nous décidons d'y rester 4 nuits.
Vendredi : farniente et petite balade aux alentours
Samedi : Nous allons visiter Casablanca et particulièrement la grande Mosquée. (autorisée aux non-musulmans)
Trois taxis viennent nous chercher au camping à 9h.(12 personnes)
Un circuit-visite a été retenu la veille par Francis ( le chef !)
Il a été convenu de se rendre directement à la Mosquée avec une visite d'une heure et ensuite de parcourir la ville avec un arrêt dans le quartier de artisans.
Visite du quartier des artisans - Casablanca
Casablanca, plus communément appelée « Casa » est la vitrine dynamique du Maroc moderne. Véritable locomotive économique et financière de l’économie nationale, elle réalise aujourd’hui 50 % du PIB National. Son port draine les trois quarts du commerce national, son aéroport international est le premier du pays. La métropole connaît aussi une mutation de son économie et déploie aujourd’hui ses atouts dans le secteur tertiaire et des services, notamment dans la technologie.
En un siècle, la modeste bourgade d’Anfa est devenue une métropole de plus de quatre millions d’habitants et l’une des plus grandes villes d’Afrique. Mais si Casa est née au début du 19 éme siècle, le site est occupé depuis bien longtemps : on a retrouvé à Sidi –Abderrahmane, prés d’Anfa, les vestiges d’un habitat néolithique. Au 17 éme siècle les Phéniciens firent du site une étape sur la route d’Essaouira. La cité va connaître son nouvel essor grâce au sultan Mohammed Ben Abdallah la dotant d’une grande mosquée et de Zaouïas et la ville prit alors de Dar el-Beïda, la « maison blanche ».
C’est à partir de 1781, quand les espagnoles y installèrent des comptoirs, que la traduction espagnoles, Casa Blanca, se répandit. Des commerçants européens s’y installèrent et au début du XIX ème siècle, les Français obtiennent du sultan Abdelaziz de construire un port. Casablanca, considérée premier port du Maroc à partir de 1920, elle devint également, en 1925, la première escale des lignes aériennes Latécoère (la future Aéropostal).
__ . __
Lors de notre retour au camping, nous avons de nouveaux voisins
immatriculés ... 35 !
Petit bonjour et l'on apprend qu ils habitent ... Vern sur seiche !
Bla, bla, blabla et nous échangeons, mais là c'est du ressort du ... privé !
la suite: De Casablanca à Essaouira
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres